gif bonnet de nuit

Ce n’estoit pas que l’un eust plus de part aux bonnes graces de leur maistresse que l’autre, car Javotte avoit pour eux une égale indifférence, ou plustost une égale aversion. Pour le pauvre Charroselles, il n’estoit que sur la deffensive; et quoy que ce ne fust pas le respect du sexe qui le reteint (car il n’en avoit ny pour sexe, ny pour âge), neantmoins l’avantage n’estoit pas de son costé, car il n’estoit accoutumé qu’à mordre, et non point à souffleter ny à battre. Il faudroit au moins les restreindre à ceux de l’Academie, et alors on ne trouveroit point estrange qu’on en briguast les places si fortement. Ce ne fut pas neantmoins sans peine, car Lucrece fit long-temps la sourde-oreille à ces propositions; mais elle auroit eu grand regret qu’on ne les eust pas recommancées. Ce fut alors que Nicodème (ainsi s’appeloit le nouveau blessé), lui presentant une pistolle, feignit de luy en demander la monnoye; mais il ne fit que retirer de la tasse les deniers, et il luy donna le reste en pur don. Comme il vid qu’elle faisoit vanité de faire voir que sa tasse estoit pleine d’or et de grosses pieces blanches, il tira de sa poche une poignée de deniers; il en arrosa sa tasse pour luy faire dépit, et couvrit toutes les pieces qu’elle estalloit en parade.

Cette occasion luy fut fort favorable, car Javotte ne sortoit jamais sans sa mere, qui la faisoit vivre avec une si grande retenue qu’elle ne la laissoit jamais parler à aucun homme, ny en public, ny à la maison. Je ne vous sçaurois dire précisément quelle fut l’émotion que son coeur sentit à l’approche de cette belle (car personne pour lors ne luy tasta le poux), bonnet de nuit cheveux mais je sçay bien que ce fut ce jour-là précisément qu’il fit un voeu solemnel de luy rendre service. Je n’entends pas (dit Nicodeme) parler ny d’or ny d’argent, mais je veux dire seulement qu’il n’y a personne qui, en vous donnant l’aumosne, ne vous ait en mesme temps donné son coeur. La questeuse en rougit de honte, et du doigt écarta le plus qu’elle pût cette menue monnoye, qui, malgré toute son adresse, ne parût encore que trop. J’entends (ajousta Nicodeme) qu’il n’y a personne à qui vous vous soyez arrestée qui, ayant veu tant de beauté, n’ait fait voeu de vous aimer et de vous servir, et qui ne vous ait donné son coeur. Ils prenoient leur avantage quand il n’y estoit pas, et ils luy cedoient la place quand il arrivoit; car chacun sait que ces nobles sont un peu redoutables aux bourgeois, et par conséquent nuisent beaucoup aux filles, à cause qu’ils écartent les bons partis.

Aussi Jacques-le-Majeur, dont le cerveau était déjà allumé par l’ivresse, riposta-t-il en appliquant à l’insulteur un coup de poing à décorner un boeuf. Elles ne se soucient point de connoistre pleinement les bonnes ou les mauvaises qualitez de ceux qui leur font des offres de service, ny de commencer par l’estime pour aller en suite à l’amitié ou à l’amour. Le rôle des frères et des sœurs, qui ne sont ni prêtres ni religieux, n’est point d’instruire les infidèles de la religion chrétienne, d’achever leur conversion ; mais de la préparer en se faisant estimer d’eux, en faisant tomber leurs préjugés par la vue de leur vie, en leur faisant connaître, par leurs actes plus encore que par leurs paroles, la morale chrétienne ; de les y disposer en gagnant leur confiance, leur affection, leur familière amitié ; de manière que les missionnaires trouvent un terrain préparé, des âmes bien disposées, allant d’elles-mêmes à eux et auxquelles ils puissent aller sans obstacles. Mais en faveur du boucher, on pourroit alléguer une disparité qui le rendroit excusable; car les esleus sont gens ignares et non lettrez par l’édit de leur creation, et c’est en ce point que l’édit, grace à Dieu, est bien observé.

Cette nouvelle sorte de galenterie fut remarquée par Javotte, qui en son ame en eust de la joye, et qui crût en effet luy en avoir de l’obligation. Sans cela cet abord n’eut pas esté fort difficile pour luy, car, comme Javotte estoit fille d’un procureur et Nicodeme estoit advocat, ils estoient de ces conditions qui ont ensemble une grande affinité et sympathie, de sorte qu’elles souffrent une aussi prompte connoissance que celle d’une suivante avec un valet de chambre. Cet homme donc n’eut pas si-tost jetté les yeux sur Javotte (tel estoit le nom de la demoiselle charitable qui questoit) qu’il en devint fort passionné, chose pour lui fort peu extraordinaire, car c’estoit, à vray dire, un amoureux universel. Car, à vrai dire, la propreté qui plaist à tous les honnestes gens est-ce qui choque le plus ces barbons. Nous n’en sommes pas encore à ces conditions (reprit Nicodeme); il faut que je sois auparavant asseuré de vostre estime, et que je sçache si vous agréerez que j’aye l’honneur de vous servir. Quand je parle du bon-heur de vostre queste (dit Nicodeme), je ne parle pas seulement des charitez que vous avez recueillies pour les pauvres ou pour l’église; j’entens aussi parler du profit que vous avés fait pour vous.