comment faire un bonnet de nuit en tissu

Note 58: Ce doit être mademoiselle de Scudéry. Note 59: Tout le monde a reconnu Ronsard et son amour le plus chanté. Mais par mal-heur il n’y avoit personne pour garder le Suisse, qu’elle appelloit quelquefois à son secours, dans une pressante necessité, pour chasser les ennuys secrets que luy causoit la solitude. Cependant, aussitôt à terre, elle ramassa du bois, alluma du feu avec deux branches de cèdre sec frottées l’une contre l’autre, et fit cuire le reste de sa provision de pigeons, qu’elle partagea avec son compagnon. Cependant, comme un ruzé capitaine, devant que de dresser sa batterie contre le lieu qu’il avoit résolu d’attaquer, il voulut luy-mesme aller reconnoistre la place. On luy dit qu’il falloit avoir premierement quelque denonciateur. Archelaïde (tel estoit le nom de cette dame) estoit une femme parfaitement accomplie, car, outre qu’elle possédoit les beautez dont se vantent les personnes les mieux faites, sa naissance luy donnoit encore un certain air majestueux, qui luy faisoit avoir un grand avantage sur celles qui l’auroient peû égaler par la richesse de leur taille. Archelaïde, qui crut que cette apparition estoit un songe, frotta ses yeux pour s’esveiller, comme si elle eust dormy, et ne trouvant que son page à la place du dieu qu’elle avoit crû voir, elle luy fit une querelle d’Allemand, et appella son escuyer pour lui faire donner le foüet.

Le petit espion domestique qu’elle avoit, et à qui rien de ce qui se fait contre l’honneur n’est caché, descouvrit un jour le secret de cette adventure. Mais l’esprit de Collantine estoit bâty de telle sorte, que cette esperance d’accommodement, qui la devoit porter à faire faire ce mariage, fut ce qui l’en empescha. Quelque reputation qu’il eust d’être dangereux, ce n’estoit rien au pris des malices qu’il fit depuis qu’il fut chargé de ce pestilent habit. L’Amour, qui avoit esté nourry dans un lieu où on reçoit continuellement de pareils presens, s’imaginoit presque déja revoir sa patrie, et il se plut merveilleusement en cette cour, quoy qu’il y fust inconnu et travesty. Il luy fit voir qu’elle ne meritoit pas de jouir des joyes delicates qui se trouvent dans cette belle passion, et en un mot il luy dit que, pour se vanger d’elle, il l’alloit quitter, et publier par tout son advanture; il jura en mesme temps par son flambeau que, puisque l’Honneur luy avoit joué cette piece, il luy en jouëroit une autre; qu’il seroit d’oresnavant son ennemy declaré, et qu’il luy donneroit la chasse en tous les lieux où il le pourroit rencontrer.

Quant à la nouvelle maistresse, il en fut tellement chery, qu’elle chercha toutes les inventions imaginables pour le rendre leste et propre. Ce qui fut nouveau, c’est que deslors toute la dissimulation s’évanoüit. C’est pourquoy elle ne voulut point prendre ce secours estranger, et elle mit à sa porte un gros Suisse vigoureux, qui empeschoit tous les gens de dehors de venir piller ce trésor de vertu et d’honneur, qu’elle luy laissa en garde. Il luy fit mille reproches sanglans du tort qu’elle se faisoit, et à tout l’empire de l’Amour, de douter de la discretion de tant d’honnestes gens qui mourroient pour elle, et de vouloir confier son honneur à la crainte servile d’un rustre. La subtilité de sa nature divine luy fournit de grandes facilitez pour cela, car elle luy donne droit d’entrer quand il luy plaist dans le plus profond des coeurs, et d’y voir tout ce qui s’y passe de plus secret. Son nouveau camarade le mena voir le superbe festin qu’on avoit appresté pour la dame, et l’un et l’autre eurent dequoy faire bonne chere des superfluitez qui s’y trouverent.

Il y eut aussi-tost toutes sortes de gens de qualité, d’esprit et de bonne mine, qui luy vinrent offrir leur service; mais ce fut tousjours avec des respects et des soumissions qui ne sont pas imaginables. Tous ces charmes et ces appas, qu’il ne mettoit auparavant dans ses vers que par fiction poëtique, il les y insera depuis de bonne foy. Il avoit une fierté nompareille sur son visage, croyant bien effacer la honte qu’il avait auparavant receuë. Il n’en vid icy aucune; tous ceux qui approchoient d’Archelaïde n’osoient lever les yeux sur elle, non pas mesme pour l’admirer, et sa fierté naturelle leur ostoit toute la hardiesse que leur mérite leur auroit pû donner legitimement. Archelaide estoit si jalouse du soin de son honneur, et la fierté luy estoit si naturelle, qu’elle auroit mieux aymé perir mille fois, que d’en relascher le moins du monde. Il est certain que sa Cassandre étoit une fille de basse extraction, qu’elle fut une grisette de Blois, déjà possédée par Saint-Gelais, comme l’ont dit quelques uns, ou bien une servante de taverne, comme il est dit ici. C’est dans cet intervalle que les eaux se précipitent et roulent sur elles-mêmes avec une rapidité vertigineuse et un vacarme particulier, caverneux, qui domine le bruit général de la chute.

Pour plus de détails sur bonnet de nuit visitez notre site Web.