bonnet protection cheveux nuit

A l’égard de Charroselles, il n’en alloit pas de mesme: ils n’avoient plus de procés ensemble qui fust pendant en justice, et qui pust estre assoupi par un mariage, de sorte qu’il n’avoit pas une pareille exclusion. Comme son inclination le porte à rendre service à ceux qu’il a blessez, il s’ennuya bientost de se trouver inutile aupres de ces amans, et son naturel agissant ne luy permit pas de demeurer tous les jours les bras croisez dans la faineantise. Elle trouva enfin une occasion de luy descouvrir ce qu’elle tenoit caché, parce qu’ils estoient tous les jours ensemble. A ce coup toute la froideur de la dame s’esvanoüit; elle sentit pour cet homme qui estoit devant elle une ardeur qui ne peut estre exprimée, jusque-là qu’elle se vid preste de lui declarer elle-mesme sa passion, si la pudeur du sexe ne l’eust retenuë. Jamais il ne trouva de lieu qui fut plus selon ses souhaits pour prescher son amour tout à loisir: car il avoit là cet avantage de parler à sa maistresse seul à seul, et tant qu’il vouloit; au lieu que pendant que Javotte estoit dans le monde, il ne la voyoit que hors de chez elle, et fort rarement dans des compagnies où elle lui donnoit rendez-vous, et où ils estoient perpétuellement interrompus par les changemens qui y arrivent d’ordinaire.

Cupidon ne fut pas longtemps chez elle sans y vouloir faire la mesme chose qu’il avoit faite chez les bergers: car, comme il craignoit de se gaster la main faute de s’exercer à tirer ses fléches, qui est la seule chose qui le fait valoir, il en décocha quelques-unes d’un petit arc de poche qu’il avoit; mais c’estoit d’abord plustost en badinant que de dessein formé, comme on voit des enfans se jouer avec des sarbatanes. Le dieu d’amour, estant chez elle, ne voulut pas laisser ses armes inutiles; mais il arresta quelque temps son bras, à cause qu’il vid pousser à sa maistresse tant de beaux sentimens de vertu et de tempérance qu’il desespera de reussir en son entreprise et de vaincre cette froideur dont elle faisoit vanité. Durant la troisième nuit, Dubreuil entendit l’infortuné perdant qui disait à ses compagnons de jeu: Je possédais deux mille dollars, plus deux actions en valant autant; vous m’avez tout gagné, il ne me reste pas un penny; vous voudrez bien m’employer comme ouvrier aux mines. Quelque clairvoyant que soit son esprit, il ne sera jamais persuadé de ses défauts; elle les excusera par quelque autre bonne qualité; enfin, elle fera si bien son compte, qu’elle se trouvera tousjours des charmes de reste pour donner bien de l’amour.

Toutes ces addresses dont, entre toutes les autres rencontres, l’on se sert pour se faire aymer, leur furent inutiles; ils se contentoient de faire l’amour des yeux; à peine y employoient-ils les paroles, et la plus serieuse occupation de cet amour badin estoit la plupart du temps de joüer au pied de beuf, de se regarder sans rire. Cet homme ressentit presque en mesme temps de pareilles motions pour elle; peut-estre luy estoit-il tombé sur le gros orteüil une des flesches perduës dont nous avons parlé, dont la piqueure avoit un certain venin, qui, insensiblement, lui avoit gagné le coeur. Ces derniers temps, j’ai eu une occupation supplémentaire : j’ai installé une enceinte renfermant un puits (enceinte carrée de quatorze mètres de côté) qui puisse servir de refuge à la population, en cas d’attaque par des coureurs ennemis, et pour qu’au cas échéant on soit pourvu de vivres, d’instruments et de remèdes : j’y ai transporté mon ermitage ; ma nouvelle installation est à un kilomètre de l’ancienne et beaucoup plus près du village, ce qui, pour les relations avec la population, est un avantage. Il voulut donc auparavant tascher de blesser quelqu’un de ces scavans et de ces polis qui la frequentoient; mais il eust beau tirer ses fleches les mieux acerées, tous leurs coups s’amortissoient comme s’ils eussent esté tirez contre une balle de laine.

Il luy prit donc envie d’aller à une ville prochaine, et, parce qu’elle estoit belle et grande, il y demeura quelque temps pour la mieux connoistre. En un mot, elle avoit une si grande nonchalance dans toutes ses actions, qu’il paroissoit qu’elle ne prenoit rien à coeur. Elle sçavoit la philosophie et les sciences les plus relevées; mais elle les avoit assaisonnées au goust des honnestes gens, et on n’y reconnoissoit rien qui sentist la barbarie des colleges. Luy, qui ne calculoit point sur ces principes, n’y trouvoit point du tout son compte; s’il eust suivy son inclination ordinaire, il auroit voulu marchander une femme comme il auroit fait une piece de drap. Le hazard le fit engager d’abord avec une femme bien faite, mais dont la physionomie estoit fort innocente. De là il conclud qu’on pourroit bien l’accuser à l’avenir de plusieurs choses dont il seroit innocent; enfin, la honte d’estre à ne rien faire luy fit demander son congé, et il luy fut facile de l’obtenir de maistres qui se passoient bien de luy. Quelque laide pourtant que puisse estre une fille, elle n’est point choquée d’une fausse loüange, et ne croira jamais qu’on la raille, quoy qu’elle accuse les gens de parler avec raillerie; elle ne donnera jamais un démenty à personne que par une feinte modestie.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur bonnet nuit.