bonnet bleues nuits

Je sais que ceux que vous appelez les enfants de votre grand Père fournissent à vos besoins. «Cela fait, le père Claude Allouez, très-versé dans la connaissance de la langue algonquine, adressa aux Indiens un long discours pour leur expliquer le but de la réunion et les avantages qu’ils retireraient du protectorat de la France. La mémoire du passé s’oblitère vite parmi les races qui végètent dans l’isolement. J’accuserois plustost le malheur et la promptitude de mon cousin, qui n’a point du tout suivy mon conseil dans cette recherche. Et, en continuant, au lieu de lui faire les excuses et les compliments qui estoient de saison, pour le consoler de l’affront qu’il venoit de recevoir, il luy fit un recit prolixe de cette cause, avec tous les moyens de fait et de droit, aussi ponctuellement que s’il eust voulu la plaider luy-mesme. Ah exclama l’Indienne, si tu dis vrai, que le ciel soit toujours sur ta tête, que ton sentier dans la vie soit droit, sans épines ni cailloux; que le soleil t’éclaire sans cesse de ses rayons! Adieu donc, encore adieu, Ihouamé Miouah; je me suis entretenue une dernière fois avec le Toi qui vit dans ma pensée, dont sans cesse les yeux de mon esprit voient, pour l’adorer, la noble image.

Ce fut mesme à ses dépens que se rompit la conversation de Vollichon et de luy: car elle n’eust pas si-tost finy, n’eust esté qu’une collation qu’il avoit fait apporter de son logis entra dans la salle, ou du moins il y en entra une partie: car une vieille servante faite à son badinage, ayant veu que le mariage de son maistre alloit à vau l’eau, avoit eu soin de faire reporter chez luy quelques boëttes de confitures et quelques fruits qui se pouvoient conserver pour une autre occasion; elle ne laissa servir que quelque pasté, jambon et poulet-d’Inde froid, qui estoient des mets sujets à se corrompre. A l’égard de Jean Bedout, apres une grande diversité de sentimens qui lui agiterent l’esprit, enfin cette honte l’ayant refroidy, il en vint à ce point qu’il remercia son bon ange de l’avoir préservé des cornes, que naturellement il craignoit, dans une occasion où il estoit en peril eminent d’en avoir; et il eut presque autant de regret à la collation mangée qu’à sa maistresse perduë. Enfin, quand la collation fut achevée, apres de longs complimens bourgeois, dont les uns contenoient des plaintes, les autres des regrets, les autres des excuses, les autres des remerciemens, la compagnie se separa, et chacun se dit adieu jusqu’au revoir.

Vous avez raison, dit Prudence (c’estoit l’oncle dont j’ay parlé, qui estoit aussi de la nopce), quand vous dites qu’il est bon que ceux qui se veulent marier ayent quelques conversations ensemble, afin que chacun connoisse les humeurs de la personne avec qui il a à vivre d’oresnavant. Cela dure un an et plus, car la veuve ne peut déposer son gage que quand une personne de la famille du défunt, trouvant qu’elle l’a suffisamment pleuré, lui en donne la permission! Souvent celle qui voudra engager par ses cajolleries quelque homme de condition se trouvera engagée elle-mesme, et verra eschapper avec regret, et quelquefois avec honte, celuy qu’elle croyoit tenir dans ses liens. Si-tost qu’on a hanté un peu le grand monde, on y voit un certain air qui dégoûte fort de celuy des gens qui vivent dans l’obscurité. J’avois dessein de me marier de la façon que je vois faire à quantité de bons bourgeois, qui se contentent qu’on leur fasse voir leur maistresse à certain banc ou à certain pilier d’une église, et qui luy rendent là une visite muette, pour voir si elle n’est ny tortuë ny bossuë; encore n’est-ce qu’apres estre d’accord avec les parens de tous les articles du contract: toutes les autres ceremonies sont purement inutiles.

Partout le spectateur est le bienvenu et prend place sur l’un des bancs pouvant réunir un public volontairement limité (200 places) afin de préserver un certain climat mi-familial, mi-bonne franquette. Pendant que l’un déduisoit et que l’autre escoûtoit ce beau procés, Prudence, madame Vollichon et Laurence continuoient l’entretien qu’ils avoient commencé, et les autres invitez, par petits pelottons, s’entretenoient à part, en divers endroits de la salle, de l’affaire qui venoit d’arriver, le tout aux dépens du miserable Bedout. Toutefois, elles ne sont pas assises à la table,–c’est un bonheur inconnu aux femmes dans le Far-West,–elles se tiennent respectueusement debout. Maintenant, reprit la jeune Indienne se mettant résolument à quatre pattes, conduis-moi à l’étable aux bestiaux; puis tu diras à la sentinelle de garde à la porte de la factorerie qu’il est l’heure d’envoyer brouter les bêtes. Maintenant, me voici captif, grelottant la fièvre, estropié et condamné à ne plus voir la lumière du jour; car, dans ce cachot règne une nuit éternelle, et l’air respirable n’arrive que difficilement par quelques fissures imperceptibles. Le silence de la tombe régnait dans ces lieux, que les anciens eussent assurément pris pour la porte de leur Ténare: il en doublait l’effroi. Car j’advouë que ce qui m’en avoit dégousté jusqu’à present, ce sont toutes ces approches et ces galenteries qu’il faut faire, qui ne sont point de mon genie ni de mon humeur.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur bonnet de nuit.