ancien bonnet de nuit

Note 119: Encore une idée de la même famille qu’une des plus plaisantes de Molière et de Racine. Les primeurs surtout étoient du plus haut prix. Jamais il n’eut plus belle occasion de s’exercer à tirer: il ne faut pas s’estonner si maintenant il sçait tirer droit au coeur; autrement il faudrait qu’il fust bien maladroit de n’estre pas devenu bon tireur apres avoir fait un si bel apprentissage. Elle avoit une estime particuliere pour les belles garnitures et pour les testes fraischement peignées, et, nonobstant cela, elle ne laissoit pas de faire bon accueil aux bourgeois qui prestoient des romans et des livres nouveaux. Dés les premiers jours qu’il fut avec elle, pour faire le bon valet, il lui acquit avec ses armes ordinaires grand nombre de serviteurs ou de souspirans. Enfin, apres deux ou trois jours d’irresolution, il prit conseil de ses amis, et non point de son amour, qui s’esvanoüit peu de temps apres, car l’amour n’est pas opiniastre dans une teste bourgeoise comme il l’est dans un coeur héroïque; l’attachement et la rupture se font communément et avec une grande facilité; l’interest et le dessein de se marier est ce qui regle leur passion. Lire dans le noir ?

En travaillant quinze jours aux mines j’aurai gagné vingt dollars, plus ma nourriture, j’organiserai une partie de cartes ou une affaire quelconque, et ce serait bien le diable si, dans un mois ou deux, je n’avais pas regagné ce que je viens de perdre. Avec cela son plus puissant charme estoit une civilité et une complaisance extraordinaire pour les nouveaux venus, qu’elle redoubloit souvent pour retenir ceux qui commençoient de s’esloigner d’elle. Son coeur est grand. Le 1 est fini et son impression commence dans quelques jours ; le 2 et le 4 seront, j’espère, finis dans le courant 1914 et imprimés dès qu’ils auront été terminés ; les 3, 5 et 6 seront pour 1916 et 1917 ; le 7 pour 1918… Faisons le triage, et comptons Combien sont nos brebis galeuses: Les listes sont assez nombreuses Pour les envoyer en troupeau Paître dans le monde nouveau. Comme ces Peaux-Rouges témoignaient d’une grande agilité dans tous les exercices du corps, mais principalement pour franchir les obstacles, nos missionnaires convinrent de les nommer Sauteux ou Sauteurs, nom qui leur est resté, comme celui de Sainte-Marie au canal que la nature a creusé entre le lac Supérieur et les lacs Huron et Michigan.

C’était une fureur. «Le chapitre des pois dure toujours, écrit madame de Maintenon sous la date du 10 mai de cette même année 1696; l’impatience d’en manger, bonnet de nuit ancien le plaisir d’en avoir mangé et la joie d’en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours. Il n’eut jamais tant à souffrir que sous cette derniere maistresse. Enfin il n’y eut rien de plus corrompu, et cette maison estoit un escueil dangereux pour les libertez et pour les fortunes de ceux qui s’en approchoient; cependant, sous prétexte de quelques adresses que Polyphile apportoit à cacher son jeu, à la faveur desquelles elle passoit pour femme d’honneur, elle exerçoit toutes les tyrannies et les pilleries imaginables. Il fut encore plus estonné de voir que l’ouvrage qu’il alloit commencer estoit bien advancé, quand il découvrit qu’il estoit desja si bien dans son coeur: car quoy qu’elle eust pris Astrée pour modele et qu’elle imitast toutes ses actions et ses discours, qu’elle voulust mesme estre aussi rigoureuse envers Pancrace que cette bergere l’estoit envers Celadon, neantmoins elle n’estoit pas encore assez expérimentée ny assez adroite pour cacher tout à fait ses sentimens.

Ce n’estoit plus le temps qu’on l’amusoit avec des dragées et du pain d’espice; il luy falloit des perdreaux et des ragousts. Ce n’estoit plus le dieu qui inspiroit la dame, c’estoit la dame qui inspiroit le dieu et qui le fit devenir coquet; ce fut là qu’il estudia toutes les méchancetez qu’il a sceu depuis, qu’il apprit à estre traistre, parjure et infidelle, au lieu qu’auparavant il agissoit de bonne foy et ne parloit que du coeur. On ne luy presentoit plus des hochets et des poupées; il luy falloit des bijoux pleins de diamans et des plaques de vermeil doré. Quoy que l’Amour fut indigné d’avoir receu cet affront, il ne voulut pas quitter si-tost la terre, où il crut qu’il y avoit encore pour luy quelque chose à apprendre. Quelque temps apres ce ridicule raisonnement, assez commun chez les ignorans, et la gageure acquittée, il minutta sa sortie; et pour se vanger de son rival, il ne fut pas si-tost dehors qu’il demanda à un des procureurs de son siege comment il se falloit prendre à faire le procés à un sorcier. La legereté de ses pieds ne luy servit de rien pour l’éviter, et par la vertu de sa fléche, de baladin qu’il estoit il fut métamorphosé en singe, qui conserva, avec un peu de sa premiere forme, toute sa laideur et son agilité.